VMC Double Flux Thermodynamique avec pompe à chaleur réversible - Actualités - Geco

Vous êtes un professionnel ?
Accès Pro

Une question, un projet ?
03 88 18 11 18

VMC Double Flux Thermodynamique avec pompe à chaleur réversible

VMC Double Flux Thermodynamique avec pompe à chaleur réversible 

 

La société familiale GECO, créée en 1978, est spécialisée dans la ventilation double flux, notamment dans la VMC Double Flux thermodynamique équipée de deux pompes à chaleur permettant 4 fonctions essentuelles dans l'habitat : la ventilation double flux, le chauffage, le rafraîchissement et l'eau chaude sanitaire.

Cette VMC Double Flux Thermodynamique réversible a été certifiée 1ère par le PassivHaus à 88% grâce à ses rendements, ses 2 pompes à chaleur intégrées, ses consommations électriques faible etc... 

 

Le rôle de la 1ère pompe à chaleur réversible pour la production de chauffage et de rafraîchissement

 

Le chauffage et le rafraîchissement se font grâce à une 1ère pompe à chaleur réversible de 1300 Watts. Le chauffage et le rafraîchissement se font par l'air grâce au réseau de ventilation, qui sera isolé afin de perdre le moins de chaleur possible et d'éviter tout risque de condensation.

Une batterie de préchauffage est intégrée de série sur toutes les VMC Double Flux Thermodynamique réversibles PKOM4 afin de garder de bons rendements tout en protégeant l'échangeur du gel lorsque les températures sont négatives. Cette batterie de préchauffage a l'avantage de ne pas être électrique mais d'être reliée à la pompe à chaleur afin de garder des consommations électriques les plus basses.

Des appoints de chauffage également relié à la VMC Double Flux pourront être installés afin de compléter la puissance de chauffe, par une batterie post-chauffage d'une puissance pouvant aller jusque 2700 Watts ou grâce à des bouches chauffantes d'une puissance de 400 Watts. 

 

La 2ème pompe à chaleur dédiée à l'eau chaude sanitaire

 

La production de l’eau chaude sanitaire se réalise grâce à une 2ème pompe à chaleur intégrée de 1600 Watts, cette dernière aura un circuit indépendant de la 1ère pompe à chaleur réversible.

Le stockage est assuré dans la partie basse de la VMC Double Flux Thermodynamique réversible dans un ballon d’une contenance de 273 Litres à 45°C. 

Une résistance électrique est intégrée dans le ballon d'eau afin de pouvoir booster la production en cas de besoin ainsi que de monter la température du ballon à 65°C pour lutter contre la légionellose. 

Ces 2 pompes à chaleurs sont intégrées dans la VMC Double Flux Thermodynamique réversible PKOM4 et ne nécessite aucun groupe extérieur.

 

                                                                             VMC Double Flux Thermodynamique réversible

 

Le rôle de la ventilation double flux dans la VMC Double Flux Thermodynamique avec pompe à chaleur réversible

 

La ventilation double flux est assurée grâce à un échangeur de chaleur à contre-flux en matière plastique avec un rendement de 88% selon le PassivHaus institut. Cet échangeur permet de réchauffer l’air neuf apporté dans toutes les pièces de vie avec les calories de l’air extrait des pièces humides (cuisine, salle de bains, WC, chaufferie…).

En plus d’être réchauffé, l’air est également filtré avec des filtres F7 pour empêcher la pollution, le pollen d’entrer dans l’habitation.

Il est également possible d’équiper la VMC Double Flux Thermodynamique d’un échangeur de chaleur enthalpique, ce qui permettra de restituer une partie de l’humidité dans l’air insufflé.

L’unité travaille en débit constant avec des débits d’air allant de 85 à 300 m3/h.

L’intérêt de la VMC Double Flux Thermodynamique réversible PKOM4 est, outre son gain de place de moins de 0,60 m² d’emprise au sol, de faire travailler les 2 pompes à chaleur avec l’énergie récupérée par la ventilation double flux, ce qui permet d’améliorer les coefficients de performance (COP) qui seront estimé à 7 sur une année. 

 

Pour tout renseignement sur la VMC Double Flux Thermodynamique réversible, vous pouvez contacter la société GECO par téléphone au 03.88.18.11.18 ou par mail à contact@geco.fr

 

Actualités