Quel est la différence entre un déshumidificateur gainable simple flux et double flux pour piscine ? - Actualités - Geco

Vous êtes un professionnel ?
Accès Pro

Une question, un projet ?
03 88 18 11 18

Quel est la différence entre un déshumidificateur gainable simple flux et double flux pour piscine ?

Il existe différentes solutions de déshumidification de piscine intérieure. Chaque piscine intérieure est différente avec un bassin et local plus ou moins grands mais également la présence de baies vitrées ou non. Le déshumidificateur gainable est une des solutions les plus efficaces. GECO propose deux types de déshumidificateurs gainables pour piscine : déshumidificateur gainable simple flux et double flux. Mais quelles sont les différences ? 

 

Déshumidificateur gainable simple flux pour piscine

Le déshumidificateur gainable pour piscine est un système efficace qui s'installe avec des gaines pour l'aspiration de l'air humide et le soufflage de l'air sec. Le déshumidificateur gainable se décline en trois modèles CDP75, CDP125 et CDP165

 

Fonctionnement 

 

Le déshumidificateur gainable pour piscine assure la déshumidification grace au circuit frigo interne composé notamment du compresseur, de l'évaporateur et du condenseur. L'air humide passe à travers l'évaporateur froid permettant de déshumidifier l'air. Cette air repasse alors ensuite sur le condenseur afin de souffler l'air sec déshumidifié. 

Le déshumidificateur peut être installé en local technique ou garage peu importe s'il se trouve au même étage ou au sous-sol. Les gaines peuvent passer dans le sol via le vide sanitaire ou enterrées. Les gaines peuvent également être installées en faux-plafond ou de manière apparentes. 

                                                          Deshumidificateur gainable pour piscine

 

Le déshumidificateur gainable pour piscine permet d'optimiser la déshumidification en aspirant l'air d'un côté et soufflé l'air sec à l'opposé. Cela permet aussi de souffler sous les baies vitrées pour éviter tout problème de condensation. Il est tout de même possible d'aspirer et souffler l'air sur le même côté du mur comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous. 

 

                                    Schéma fonctionnement déshumidificateur gainable pour piscine

 

 

Les fonctions

 

Tout d'abord, l'unité assure la déshumidification de la piscine en se faisant de manière automatique. Si la consigne est en-dessous du taux d'humidité, alors le déshumidificateur se met en route pour atteindre la consigne souhaitée. Pour rappel, le taux d'humidité idéal dans une piscine intérieure se situe à 60% avec une température d'air de 28°C soit un poids d'eau d'environ 14 g/kg. 

 

La seconde fonction du déshumidificateur gainable CDP est le chauffage de l'air. En effet, l'ajout d'une batterie de chauffe est possible pour en faire une réel et chauffage principale de l'air de la pièce. Il n'y a pas besoin d'autre source de chauffage. Il y a deux options possibles. La batterie de chauffage à eau chaude qui est alors raccordée à une chaudière ou une pompe à chaleur. Il y a aussi la possibilité d'y ajouter une batterie électrique ou encore appelé résistance électrique. Tout comme le taux d'humidité, le chauffage se met en route lorsqu'il y a une demande de chauffage. 

 

Le déshumidificateur gainable pour piscine peut également ventiler la pièce grâce à une sortie sur l'unité en diamètre 160 mm. Ainsi, il est possible d'apporter jusqu'à 15% du débit d'air en air neuf. Cette air extérieure est mélangé avec l'air aspiré assurant un air hygiénique dans l'ambiance et cela permet par la même occasion d'accroître la capacité de l'unité. 

 

D'autres options existent comme le condenseur à eau qui permet d'apporter une appoint de chauffage dans l'eau du bassin au lieu de l'air. 

 

Déshumidificateur gainable double flux pour piscine

 

Le déshumidificateur gainable double flux assure la déshumidification avec un fonctionnement différent. Ce système assure quatre fonctions la ventilation, déshumidification chauffage de l'air et raffraichissement (freecooling). Ces unités existent en trois tailles DanX1, DanX2 et DanX3. 

 

Fonctionnement

 

Les unités sont équipés d'un double échangeur à plaque. La déshumidification se fait par apport d'air neuf en récupérant les calories de l'air intérieure avec un rendement allant jusqu'à 95%. En faisant une déshumidification par air neuf, cela permet d'avoir une capacité de déshumidification trois fois supérieur que le simple flux à débit d'air égal. 

Installé en local technique, garage ou encore à l'extérieur (protégé des intempéries), le déshumidificateur double flux pour piscine intérieure possède quatre sorties sur le haut de l'unité avec l'aspiration de l'air humide, soufflage de l'air sec, air neuf et air vicié. 

Développé pour le confort et l'optimisation des consommations d'énergie, les unités DanX1, DanX2 et DanX3 ont une régulation intélligente qui gère toute l'unité en optimisant les consommations d'énergie. Cela se fait en fonction des conditions extérieures et intérieures et des consignes. Ainsi, l'unité module les clapets internes et notamment le clapet d'air neuf de manière automatique. L'unité se régule automatique la journée et la nuit ainsi que l'hiver et l'été avec deux objectifs principaux : l'optimisation des consommations d'énergie et le confort des occupants de la piscine intérieure. 

 

                                           Déshumidificateur gainable double flux pour piscine intérieure GECO DanX1 DanX2 et Danx3

 

Les fonctions

 

L'unité assure tout d'abord la déshumidificateur par apport d'air neuf avec récupération d'énergie. Que ce soit en hiver ou en été, ces unités double flux ont une pouvoir de déshumidification important qui se fait par la modulation d'air neuf. La régulation avec les informations données par les sondes de gaine ou d'ambiance gère l'air de la piscine intérieure en optimisant au maximum les consommations d'énergie. 

L'autre fonction est le chauffage de l'air grâce à une batterie eau chaude intégrée ou batterie électrique montée en gaine. GECO différente capacité de batterie eau chaude et batterie électrique en fonction du projet. GECO peut proposer également des batteries eau chaude sur-mesure si cela est nécessare.

Les unités peuvent également être équipées d'une pompe à chaleur intégrée permettant des rendements encore plus importants. Cette pompe à chaleur avec un cop de 4 permet en journée d'air au chaffauge de l'air et la nuit à la déshumidification lorsque le clapets d'air neuf est fermé. 

La ventilation est assurée avec une récupération d'énergie. Le double échangeur à plaque en aluminium traité epoxy. L'ambiance de la piscine intérieure bénéficie d'un air sain sans humidité mais également filtré grâce un filtre F7 et F5 présents dans l'unité. 

De plus, l'unité assure du rafraichissement (freecooling). Lorsque la température est au dessus de la consigne de température souhaitée et que l'unité extérieure est inférieure à la température du local piscine. Il est même possible d'ajouter une batterie à détente pour climatiser si cela est souhaité dans les cas les plus extrêmes car cela est très rarement mis en place. 

 

                                    Déshumidificateur gainable double flux pour piscine intérieure GECO Danx1 HP DanX2 HP et DanX3 HP

 

 

Les techniciens sont à votre écoute pour assurer la sélection pour chaque projet et vous renseigner sur les accessoires, les différentes options ou encore en proposant les diffuseurs piscine (grille piscine, diffuseurs linéaires spéciales piscine, etc.). Il est possible de contacter les techniciens GECO par téléphone 03.88.18.11.18 ou par mail contact@geco.fr

 

 

 

Actualités