Fonctionnement et avantages d'une VMC double flux thermodynamique

Catégories : VMC
VMC Thermodynamique PKOM4

La ventilation d'une maison individuelle moderne est primordiale pour des raisons de confort, en effet, la VMC double flux tout comme la VMC double flux thermodynamique permet de diminuer les agents polluants (colle, résine, parfums de synthèse....) ou encore de limiter les courants d'air ainsi que les nuisances sonores en évitant d'ouvrir les fenêtres et surtout de régler le problème d'humidité, source de moisissures.

La VMC double flux thermodynamique associe des pompes à chaleur à la VMC double flux. Elle permet ainsi de ventiler, de chauffer, de refroidir ainsi que de chauffer l'eau sanitaire

Notre VMC double flux thermodynamique PKOM4 de la marque PICHLER est certifiée PassivHaus selon les critères PHI (PassivHaus Institut) et est disponible en 2 modèles :

- la PKOM4 CLASSIC qui est le modèle de VMC double flux thermodynamique 4 en 1 avec eau chaude sanitaire équipée de 2 pompes à chaleur pouvant fonctionner parallèlement, l'une pour le chauffage ou le refroidissement, l'autre permettant de chauffer l'eau sanitaire.

- la PKOM4 TREND, le modèle de VMC thermodynamique 3 en 1, est quant à elle dépourvue de l'accumulateur et de la pompe à chaleur pour l'eau sanitaire. Elle assure ainsi la ventilation ainsi que le chauffage et le refroidissement.

COMMENT FONCTIONNE LA VMC DOUBLE FLUX THERMODYNAMIQUE PKOM4 ?

LE FONCTIONNEMENT DE LA VMC DOUBLE FLUX THERMODYNAMIQUE EN MODE VENTILATION

Afin d’assurer le renouvellement de l’air constant, la ventilation double flux (VMC Double Flux) est assurée grâce à un air neuf croisant dans un échangeur de chaleur l’air extrait de l’habitation pour ensuite insuffler un air réchauffé dans les pièces de vie.

L’échangeur de chaleur en matière plastique à haute efficacité permet de récupérer le maximum de calories de l’air extrait. L’air extrait des pièces humides et le renouvellement dans les pièces de vie assurent un air sain et filtré dans l’habitat avec des filtres F7 et M5 présents respectivement sur l’air neuf et sur l’air extrait.

Le débit d’air assuré par la VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 va de 85 à 300 m3/h et fonctionne à débit constant grâce aux pressostats intégrés qui adaptent le débit d’air en fonction des pertes de charge du réseau de ventilation.

Il existe également en option un échangeur de chaleur enthalpique qui va permettre de restituer une partie de l’humidité dans l’air insufflé afin de garantir plus de confort.

LE FONCTIONNEMENT DU MODE CHAUFFAGE ET RAFRAÎCHISSEMENT

Lorsque la température de l’habitat doit être augmentée, la pompe à chaleur va s’allumer afin de produire la puissance nécessaire pour atteindre la température souhaitée. La pompe à chaleur dédiée au chauffage et au rafraîchissement a une puissance restituée de 1300 Watts.

Lors des périodes les plus froides, la batterie de préchauffage (à détente directe) intégrée dans la VMC Double Flux thermodynamique 4 en 1 PKOM4 de série et raccordée à la pompe à chaleur de 1300 Watts, ce qui permet d’éviter les consommations électriques, toujours dans un souci d’économie d’énergie.

En mode rafraîchissement, le circuit s’inverse afin de bénéficier des calories de la condensation de l’eau chaude sanitaire pour améliorer l’efficacité énergétique (EER) de la pompe à chaleur.

Lorsque la température extérieure est inférieure à la température de l’habitation, un clapet de dérivation, également appelé by-pass, va éviter l’air neuf de passer par l’échangeur de chaleur thermique afin de ne pas récupérer les calories de l’air extrait.

LE FONCTIONNEMENT DE L’EAU CHAUDE SANITAIRE

La VMC Double Flux Thermodynamique PKOM4 intègre une pompe à chaleur d’une puissance de 1600 Watts dédiée au chauffage de l’eau chaude sanitaire.

Le stockage de l’eau chaude sanitaire se trouve dans la partie basse de l’unité avec un ballon d’eau d’une contenance de 212 Litres à température maximale avec la pompe à chaleur de 55°C.

Comme la pompe à chaleur dédiée au chauffage, la pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire va travailler avec les calories récupérées dans l’air extrait, ce qui permet d’améliorer les Coefficients de performance (COP).

Une résistance électrique de 1500 Watts intégrée dans le ballon assure 2 fonctionnalités : l’activation du mode anti-légionellose (tous les 14 jours) ainsi que l’activation d’une fonction boost pour accélérer la production d’eau chaude sanitaire.

VMC Double flux thermodynamique

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA VMC DOUBLE FLUX THERMODYNAMIQUE

La VMC double flux thermodynamique fournit de manière permanente aux pièces un air frais et filtré provenant de l'extérieur et assure un échange d'air hygiénique. La VMC double flux thermodynamique est pourvue d'un filtre F7 pour l'air extérieur ainsi que d'un filtre G4 pour l'air repris.

La pompe à chaleur de chauffage et de refroidissement a une capacité de 1300 Watt et celle de l'eau chaude sanitaire est de 1600 Watt.

La VMC thermodynamique est équipée d'un bypass d'été qui permet de contourner la récupération de chaleur pendant les heures plus fraîches de la nuit et qui permet de rafraîchir l'été en plus de la partie rafraîchissement liée au compresseur.

La VMC double flux thermodynamique PKOM4 est équipée d'une batterie de préchauffage par gaz chaud qui permet lorsque le capteur de température détecte une température inférieure à la température définie de préchauffer l'air frais. Cette VMC double flux thermodynamique est livrée avec une télécommande filaire incluant un écran digital. La VMC peut également être connectée à un smartphone. Les unités PKOM4 proposent un débit d'air allant de 160 à 250 m3/h à 200 Pa. Le ballon d'eau chaude sanitaire possède une capacité de 212 litres.

La VMC double flux thermodynamique peut être fournie avec un échangeur contre-flux en plastique possédant le meilleur rendement sur le marché (88% selon PassivHaus Institut) et l'échangeur enthalpique (85% selon PassivHaus Instiut) qui permet de réintégrer de l'humidité dans la maison. La VMC double flux thermodynamique peut être équipée en option du module k33 permettant d'alimenter un plancher chauffant ou un sèche-serviettes avec une capacité maximum de 500 Watts maximum. Il existe également une option solaire permettant de chauffer en appoint le ballon d'eau chaude grâce à un panneau solaire relié à notre VMC double flux thermodynamique.

Cette VMC double flux thermodynamique PKOM4 permet ainsi de ventiler, chauffer, rafraîchir et chauffer l'eau sanitaire. Cette VMC PKOM4 existe également en version 3 en 1 sans eau chaude sanitaire appelée TREND. De fabrication autrichienne, les unités PKOM4 se démarquent par leurs performances, leur faible niveau sonore et leur fonctionnement incluant un double compresseur pouvant fonctionner de manière simultanée.

TOUS LES AVANTAGES DE LA PKOM4

La VMC Double Flux offre à ses utilisateurs de multiples avantages. Le premier réside dans son 4 en 1, en effet, la VMC Thermodynamique PKOM4 permet de ventiler, chauffer, rafraîchir et de chauffer l'eau chaude sanitaire dans une unité compacte de 0.75m2 contenant un ballon d'eau chaude de 212 litres.

La consommation de chauffage et de chauffe de l'eau sanitaire est diminuée grâce aux pompes à chaleur qui sont reliées à la VMC double flux. Comme pour la VMC double flux, la VMC thermodynamique permettra de réduire les entrées d'air froid et polluées. L'unité combinée de pompes à chaleur PKOM4 offre à son utilisateur une variété de configurations en plus des programmations automatiques.

De plus, la VMC double flux thermodynamique permet ainsi de rassembler les 4 fonctions en une seule machine compacte limitant les travaux et réduisant ainsi le coût total dans le cas d'une installation du chauffage, ballon d'eau chaude de manière séparée.

PKOM4 Thermodynamique

Les deux compresseurs de cette VMC: La pompe à chaleur air/air et air/eau intégrées

La VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 est équipée de 2 compresseurs.

La 1ère pompe à chaleur air-air restituant une puissance de 1300 Watts produit de la chaleur et du rafraîchissement.

Une 2ème pompe à chaleur d’une puissance de 1600 Watts produit l’eau chaude sanitaire du ballon intégré dans l’unité.

L’avantage principal d’avoir ces deux pompes à chaleur font de ce produit une rareté du marché car en règle générale les VMC thermodynamiques standards ne savent pas traiter simultanément le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

De surcroît, cette unité dispose de la technologie innovante « Inverter », c’est-à-dire la régulation de la puissance en fonction des besoins (contrairement aux unités standards qui proposent du « tout ou rien ») gage d’économie, d’écologie et de longévité.

Le ballon d’eau chaude d’une contenance de 212 Litres à 55°C ou encore 273 Litres à 45°C assure l’eau chaude sanitaire nécessaire pour une famille de 4 à 5 personnes.

L’intérêt de la VMC Double Flux Thermodynamique est de récupérer les calories de l’air extrait afin d’améliorer les Coefficients de Performance (COP) en hiver ou encore les Coefficients d’Energies Frigorifique (ou encore appelés EER ou Energy Efficiency Ratio) en été.

Le pilotage de haute technologie de la VMC Double flux Thermodynamique

La VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 est fournie avec une unité de commande tactile permettant le réglage des principales fonctions de confort (débits d’air, températures de l’air, température du ballon d’eau, programmation…) ainsi que de visualiser son bilan énergétique (consommations, Coefficients de performances, températures…).

Il est également possible de connecter l’unité à Internet via une prise RJ45 afin d’avoir accès à l’application Smartphone à distance.

Cette connexion permet également un diagnostic à distance réactif, service compris de la société GECO lors des mises en route ou en cas de nécessité.

Demander un devis
Cliquez ici pour
nous contacter !