Construire une piscine intérieure : comment s'assurer de réussir la déshumidification et ventilation de l'air - Actualités - Geco

Vous êtes un professionnel ?
Accès Pro

Une question, un projet ?
03 88 18 11 18

Construire une piscine intérieure : comment s'assurer de réussir la déshumidification et ventilation de l'air

  • Construction d'une piscine intérieure

La déshumidification de la piscine intérieure est un des éléments les plus importants à réfléchir en amont pour assurer un endroit sain. Une piscine intérieure nécessite en effet un bon contrôle de l'humidité pour éviter l'apparition de problème des mois ou années suivant la construction de la piscine intérieure. 

GECO, société familiale, experte dans le domaine de la déshumidification peut vous apporter ses conseils et dimnensionnement ainsi que des réponses à vos questions pour vous assurer ce confort et le traitement d'air maitrisé de la piscine intérieure. 

Cette article a pour objectif de mettre en lumière différents points importants qui pourront être discutés avec les techniciens GECO. 

 

Différents points à réfléchir pour réussir la déhumidification d'une piscine intérieure

 

1 - Sélectionner le bon déshumidificateur piscine

Chaque projet de piscine intérieure est unique par la taille du bassin et volume du local piscine qui diffèrent d'un projet à un autre. Mais cela peut différer par la présence d'une piscine à skimmer ou débordement, présence d'un spa en plus de la piscine, la présence d'une nage à contre courant, ainsi que de nombreux autres paramètres qui vont déterminer le choix du bon déshumidificateur. 

Nous recommandons pour cette étape de contacter les techniciens GECO qui vont vous poser des questions et vos proposer différentes solutions de déshumidification piscine si cela est possible. GECO est le spécialiste de la déshumidification de piscine intérieure depuis 1978. Les techniciens assurent le dimensionnement en fonction ds normes européennees VDI ainsi que l'expérience en fonction du projet (privée, hôtels, gîtes, kinésithérapeute, centre de bien de bien-être ou encore centres aquatiques, ...)

La société GECO propose différents types de déshumidificateurs pour piscines intérieures

 

2 - Chauffage de l'air avec le déshumidificateur piscine GECO 

Le chauffage de l'air de la piscine intérieure va de pair avec le contrôle d'humidité. En effet, il est important de maitriser la température de l'air lors de l'utilisation de la piscine intérieure. Pourquoi faut-il contrôler la température de l'air ? Plus la température de l'air est basse et plus il y a d'évaporation. En parallèle, plus la température est basse et moins le déshumidificateur retire d'eau. En utilisation, il faut une température de 28°C avec un taux d'humidité de 60% à 65% maximum.

Tous les déshumidificateurs GECO assurent en plus de la déshumidification, le chauffage de l'air. Ce chauffage peut etre la seule source de chauffage du local piscine comme cela est souvent le cas. Il y a deux possibilités de chauffer l'air. La première possibilité est d'ajouter une batterie eau chaude ou encore appelé échangeur.. La batterie eau chaude peut-être soit reliée à une chaudière soit une pompe à chaleur. L'autre possibilité est d'y ajouter une résistance électrique.

Le déshumidificateur peut alors soit chauffer en même temps qu'il déshumidifie ou alors uniquement chauffer s'il n'y a pas de demandes en déshumidification. 

 

3 - Ventiler la piscine intérieure avec le déshumidificateur piscine

Il est également de renouveler l'air de la piscine intérieure. Tous les déshumidificateurs GECO peuvent assurer cette option. Il y a soit la possibilité d'ajouter un ventilateur d'extraction qui est piloté par le déshumidificateur en fonction d'un taux d'humidité comme pour la version du déshumidificateur mural ou encastrable CDP). il est également de faire un apport d'air neuf avec le déshumidificateur gainable ou encore un apport d'air neuf avec récupération d'énergie avec le déshumidificateur gainable double flux pour piscine). 

Cet air hygiénique est important pour les occupants afin d'assurer le meilleur confort possible. Les techniciens GECO peuvent vous accompagner pour assurer le bon renouvellement en fonction du projet.

Ainsi, les déshumidificateurs GECO peuvent assurer la ventilation en plus de la déshumification et le chauffage de l'air. 

Déshumidificateur pour piscine intérieure

 

4 - Choisir un déshumidificateur spécialement traité pour les piscines intérieures

GECO propose différents types de déshumidificateurs et notamment des déshumidificateurs spécialement conçus pour les piscines intérieures. En effet, les piscines intérieures sont des environnements agressifs car le poids d'eau dans l'air est important. De plus, il y a des traitements d'eau dans certains comme au chlore ou au brome. 

Ainsi, il est important que les déshumidificateurs bénéficient d'une protection anti-corrosion de classe C4. Toutes les unités GECO sont conçues en tôle d'acier galvanisé avec peinture poudre. Les échangeurs comme l'évaporateur et le condenseur et tout le circuit frigo sont traités avec un revêtement epoxy. Tout est traité jusqu'à la moindre vis incluant le ventileur. 

Ce point est important pour s'assurer que le déshumidificateur dure dans le temps. 

 

5 - Déterminer les points de consigne souhaités

Il faut déterminer les consignes souhaités pendant l'utilisation de la piscine ou spa d'intérieur. 

Il est recommandé une température de l'air de 28°C et un taux d'humidité de 60/65%

Par contre, la température de l'eau peut varier. En effet, une piscine privée ou une piscine d'hôtel est d'environ 28°C à 30°C. 

Une balnéothérapie comme chez un kinésithérapeute a une température d'eau de 30 à 34°C. Un spa a quand à lui généralement une température d'eau de 36°C à 38°C. 

Il est toutefois possible de chauffer sa piscine à 26°C ou 32°C. Cette information sera une des informations importantes prise en compte par les techniciens GECO pour la sélection du déshumidificateur piscine.

 

6 - Diffusion de l'air dans une piscine intérieure 

Le brassage d'air de la piscine d'intérieur est important pour s'assurer que l'air circule et ne condense pas sur les murs ou vitres. Il y a un brassage du volume à respecter peu importe la solution utilisée. Dans certains cas, il sera nécessaire que ce brassage d'air soit plus important. 

La distribution d'air est importante dans un local piscine. On introduit de l'air sec déshumidifié mais il faut s'assurer qu'il y ait de l'air repris du local piscine. 

Dans le cas d'un déshumidificateur gainable, il est possible de souffler de l'air sec le long des baies vitrées pour éviter de la condensation. Il y a différents moyens d'assurer la distribution de l'air avec la version gainable (voir avec les techniciens GECO). 

Distribution de l'air dans une piscine intérieure

 

Pour tout projet de construction de piscine intérieure, il est recommandé de contacter directement la société GECO par téléphone 03.88.18.11.18 ou par mail contact@geco.fr

 

Actualités