Comment ventiler une maison passive ? - Actualités - Geco

Vous êtes un professionnel ?
Accès Pro

Une question, un projet ?
03 88 18 11 18

Comment ventiler une maison passive ?

Comment ventiler une maison passive ? 

 

Une maison passive doit remplir les 3 critères suivants qui sont établis par le laboratoire PassivHaus de Darmstadt :

  • besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an,
  • étanchéité à l'air n50 < 0,6 /h,
  • consommation d'énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an.

L’isolation et l’étanchéité d’une maison passive est telle, qu’il est fondamental de l’équiper d’une ventilation double flux

Le PassivHaus Institut a établi les critères stricts suivant pour la certification des VMC Double Flux :

  • Le rendement de l’échangeur de chaleur
  • La consommation des ventilateurs
  • La bonne étanchéité à l’air de l’unité
  • La présence d’un By-pass afin d’assurer le confort d’été
  • L’isolation phonique de l’unité
  • La qualité de la filtration
  • La fonction anti-givre de l’échangeur

 

Les VMC Double Flux GECO-DANTHERM 

 

Dans une maison isolée et étanche, le renouvellement d’air est primordial pour garder un air sain, c’est pourquoi une ventilation double flux est impérative.

L’air neuf est réchauffé par l’échangeur de chaleur thermique à contre-courant grâce à l’extraction de l’air des pièces humides pour ventiler les pièces de vie.

GECO propose une gamme complète de VMC Double Flux certifiées PassivHaus Institut.

                                                     VMc Double Flux pour maison passive

La VMC Double Flux compacte HCC2 assure un rendement jusqu’à 93% (selon le PHI) la classant 1ère dans sa catégorie pour les logements allant de 50 à 120 m² avec un débit d’air allant de 75 à 250 m3/h.

Cette VMC Double Flux se caractérise également par sa facilité d’installation en mode horizontal (en faux-plafond) ou vertical (en mural) ainsi que par ses faibles nuisances sonores.

La VMC Double Flux HCV400 certifiée à 92% au PHI, est idéale pour assurer de grands débits d’air allant jusqu’à 300m3/h, elle est équipée d’une sonde d’hygrométrie sur l’air extrait et la vitesse de ventilation se modifie en fonction du taux hygrométrique contenu dans l’air.

Ces 2 VMC Double Flux sont prévues pour une installation dans le volume chauffé et isolé de l’habitation.

Il existe 2 VMC Double Flux certifiées PassivHaus pour une installation dans le volume non chauffé et non isolé, il s’agit des modèles HCH5 et HCH8 équipés de sonde d’hygrométrie, elles ont également une isolation plus épaisse (40mm) afin de protéger l’échangeur du froid et de continuer d’assurer des rendements performants.

Les VMC Double Flux GECO DANTHERM sont équipées de filtres standards G4/G4

La filtration par filtres F7 est proposée en option pour une protection anti-pollen. Tous les filtres proposés par GECO sont garantis sans fibre minérale.

Toutes les VMC Double Flux GECO DANTHERM sont équipées de ventilateurs à haute technologie EC (Electro Commutation) permettant de basses consommations et une durée de vie plus longue.

Les VMC Double Flux GECO DANTHERM sont également équipées d'un by-pass (ou encore clapet de dérivation ou free-cooling) permet lorsque la température de l’air extérieur est inférieure à la température de l’habitation, de rafraîchir naturellement l’air intérieur sans passer par l’échangeur de chaleur et ainsi sans récupérer les calories de l’air extrait.

 

Notre innovation moderne, la VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 

 

Certifiée 1ère au PassivHaus Institut à 88%, la VMC Double Flux Thermodynamique PKOM4 intègre en plus d’un échangeur de chaleur efficace deux pompes à chaleur permettant ainsi le chauffage, le rafraîchissement sur l’air ainsi que la production d’eau chaude sanitaire simultanément.

                                               VMC Double Flux thermodynamique pour maison passive PKOM4 GECO

L’unité PKOM4 assure un débit d’air allant de 85 à 300 m3/h avec un rendement efficace grâce à son échangeur de matière plastique. L’air neuf est filtré avec un filtre F7 et l’air extrait avec un filtre M5, tous deux garantis sans fibre minérale.

Concernant les 2 pompes à chaleur, la 1ère qui assure le chauffage et le refroidissement, à technologie « Inverter », restitue une puissance de chauffe de 1300 Watts. Cette pompe à chaleur réversible apporte un confort supplémentaire grâce au rafraichissement de l'air actif en complément du by-pass.

La 2ème pompe à chaleur, dédiée à la production d’eau chaude, a une puissance de 1600 Watts.

Le ballon d'eau intégré également dans la VMC Double Flux Thermodynamique permet une contenance de 212 Litres d'eau à température de 55°C, assurant les besoins d'une famille. 

Cette VMC Double Flux Thermodynamique compacte assure un gain de place de moins de 0,6 m² d’emprise au sol, tout en apportant de véritables économies d’énergie du fait des Coefficients de performances (COP) élevés.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la société GECO par téléphone au 03.88.18.11.18 ou par mail à contact@geco.fr

 

Actualités