Comment choisir sa VMC double flux ?

Catégories : VMC
VMC Double Flux haut rendement HCC2

GECO, spécialiste en déshumidification et ventilation double flux, propose une gamme complète de VMC Double Flux haut rendement de fabrication danoise. GECO propose l'ensemble de la gamme de VMC Double Flux Dantherm ainsi que les accessoires et réseaux nécessaires pour une bonne installation.

Les VMC Double Flux Dantherm existent en différentes versions pour des habitations allant de 50 à 450 m2. Les VMC Double Flux distribuées par GECO pour le marché français ont des débits d'air allant de 75 m3/H à 560m3/h.

GECO propose des VMC Double Flux silencieuses et ultra-performantes. Certifiées Passivhaus, les VMC Double Flux existent en version verticale, horizontale et plafonnière.

PRÉSENTATION VMC DOUBLE FLUX ÉCONOMIES D'ÉNERGIE ET CONFORT

Depuis quelques années, tout est mis en œuvre pour inciter la réduction rapide des dépenses énergétiques liées aux systèmes de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et autres tels que les ventilateurs, pompes à chaleur. La RT2012 puis la RT2020 ont pour but de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50kWhEP/(m².an) en moyenne contre 150kWhEP/(m².an) auparavant avec la RT2005, tout en suscitant :

  • une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements,
  • un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique
  • un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Cette limite est une valeur moyenne, qui peut varier en fonction des disparités géographiques (localisation, altitude), du type d’usage du bâtiment, de la surface moyenne des bâtiments, des émissions de CO2…

Ces nouvelles exigences d’économie d’énergie obligent une isolation performante de l’enveloppe et des menuiseries. Plus d’étanchéité = obligation de ventiler.

La réglementation RT 2012 actuellement en vigueur incite la généralisation des constructions BBC et passive avec une isolation renforcée et une étanchéité optimale qui oblige une ventilation adaptée et performante. Ouvrir les fenêtres pour aérer peut entraîner un surcoût énergétique de 20 %.

L’air intérieur peut devenir rapidement malsain par la présence de personnes, l’action de tâches occasionnant des odeurs ou augmentation du taux d’humidité (cuisine, bains, douches,…).

Cet air chargé d’humidité et de composants organiques volatils devient malsain pour les personnes (avec risque d’allergie, toux, bronchites ou maux de tête, ….) et peut occasionner des dégradations avec l’apparition de moisissures. 

L’arrêté du 24 mars 1982 exige une ventilation générale et permanente.

La VMC Double Flux présente de nombreux points forts :

  • Extraire l’air viciée des pièces actives (cuisine, salle de bains, wc)
  • Récupère la chaleur de l’air extrait pour chauffer l’air insufflé
  • Gère le taux d’humidité
  • Gère les débits d’air
  • Peut rafraîchir en été grâce au By-pass free-cooling
  • Économise de 20 à 30 % de chauffage (selon usage)
  • Rendement jusqu’à 98 % (transfert de calories de l’air vicié à l’air frais)
  • Élimine toute sensation de courants d’air
  • Absence de bruits provenant de l’extérieur (absence d’entrée d’air en façade et sur les fenêtres)
  • Filtre les particules et composants organiques volatils ( préserve la santé contre les allergies)
  • Peut être branché à un puits canadien pour bénéficier de la régulation thermique des sols

LES VMC DOUBLE FLUX HAUT RENDEMENT

VMC DOUBLE FLUX À HAUT RENDEMENT HCC2

La VMC Double Flux HCC2, idéale pour les appartements et les habitations de moins de 130 m2 se définit par sa compacité et ses hauts rendements.

Cette unité permet un débit d'air nominal de 175m3/h et un débit d'air maximal de 250m3/h en utilisant un minimum de place car elle est idéale pour une pose en faux-plafond ou en mural avec les dimensions de moins de 30 cm d'épaisseur. 

VMC Double Flux haut rendement HCC2

L'échangeur de chaleur à contre-flux en plastique de haute qualité permet un rendement thermique de 98% ainsi qu'une certification du PassivHaus Institut à 93%. 

L'unité est complètement personnalisable avec la possibilité d'intégrer en plus du bypass, une sonde humidité, une sonde COV, une sonde CO2 ou encore une batterie de pré ou de post-chauffage. La VMC Double flux HCC2 peut être pilotée de plusieurs manières : une télécommande sans fil, un panneau de contrôle mural HCP4, ou encore un ordinateur via le logiciel PC-Tool et peut être pilotée par domotique . Cela permet de régler la VMC en fonction de son activité personnelle, vérifier les températures, l'hygrométrie et la vitesse de ventilation très facilement.

VMC DOUBLE FLUX POUR LES COMBLES

Cette VMC Double Flux HCH5 est conçue pour traiter des surfaces jusqu'à 280 m² avec un débit d'air maximum de 375 m3/h avec une perte de charge de 100Pa. 

Pour de plus grandes surfaces, la VMC Double Flux HCH8 permet un débit d'air maximal de 530 m² avec une perte de charge de 100Pa.

Ces VMC Double Flux s'installent horizontalement dans un air ambiant pouvant atteindre -20°C sans craindre une mise en défaut de l'unité grâce à une isolation spécifique de l'échangeur de chaleur à contre flux en aluminium, elles sont ainsi idéales pour une installation en combles ou en cave. 

VMC Double Flux caves et combles

VMC DOUBLE FLUX À HAUT RENDEMENT RCV320, HCV400, HCV460, HCV500 ET HCV700

Pour de plus grands débits, cinq VMC Double Flux sont disponibles chez GECO en fonction du débit d'air demandé : 

- La VMC Double Flux RCV320 dispose d'un débit d’air nominal de 200 m3/h avec une perte de charge de 100Pa et un débit maximal de 320m3/h.

- La VMC Double Flux HCV400 a un débit d'air nominal de 240 m3/h avec une perte de charge de 100 Pa avec une large plage de fonctionnement possible et un débit d'air maximal de 360 m3/h. 

- La VMC Double flux HCV460 possède un débit d’air nominal s’élevant à 360m3/h avec une perte de charge de 100 Pa et un débit maximal de 460 m3/h.

- La VMC Double Flux HCV500 a quant à elle un débit d'air nominal de 260 m3/h avec une perte de charge de 100 Pa avec un débit maximal de 400 m3/h

- La VMC Double Flux HCV700 permet un débit d'air nominal de 450 m3/h avec une perte de charge de 100 Pa avec un débit d'air maximal de 560 m3/h

Ces unités doivent être installées dans un air ambiant avec une température minimale de 15°C pour assurer les meilleures performances. 

VMC Double Flux haut rendement RCV320

les avantages d'une VMC double flux

L’avantage principal non négligeable est l’hygiène. Le principe d’une VMC Double Flux est de ventiler toutes les pièces d’une habitation constamment. L’habitation a ainsi un renouvellement constant de l’air qui de plus est filtré, puisque les VMC Double Flux sont équipées de 2 filtres F7/G4, un sur l’air neuf afin d’éliminer toute pollution et l’autre sur l’air vicié. Ce renouvellement constant de l’air apporte un confort important, autant pour les odeurs (cuisine, sanitaires….), que sur l’intérieur en général de l’habitation en la protégeant des moisissures par le contrôle de l’hygrométrie.

Ces unités permettent ainsi de ventiler une habitation en extrayant l'air humide intérieur en le remplaçant par de l'air extérieur, chauffé avec l'énergie thermique de l'air extrait.

Le croisement dans un échangeur de chaleur de l’air neuf et l’air vicié (extrait des pièces humides comme la cuisine, la salle de bains, le WC…) apporte des calories à l’air neuf. L’air entrant est ainsi réchauffé, ce qui permet de réaliser de considérables économies d’énergie. La consommation de chauffage est diminuée d’environ 30% lorsque l’habitation est équipée d’une VMC Double Flux.

Réseau pour VMC double flux

Le réseau de ventilation a une importance capitale pour assurer les bonnes performances d'une VMC Double Flux et pour assurer les meilleurs rendements possible. 

GECO propose un réseau de ventilation en PEHD semi rigide circulaire avec un traitement spécifique antistatique et antibactérien, ce qui permet d'apporter un air sain tout en facilitant l'installation. Vous trouverez en ligne un réseau complet de ventilation notamment pour la gamme de VMC Double Flux très haut rendement (HCV/HCH et HCC).

Le réseau de ventilation pour VMC Double Flux est facile d'installation pouvant être installée dans des faux plafond de 10 cm minimum (également prévu pour des poses en dalle). Annelé à l'extérieur et lisse à l'intérieur, le réseau de ventilation pour VMC Double Flux ne nécessite pas de coudes et peu de raccords. Réseau de qualité avec des conduits qui ne se déforment pas avec le temps. Le réseau inclut également des joints pour permettre une très bonne étanchéité. Il est composé de clips pour le maintien durable dans le temps.

Le réseau est également composé de tés de raccordement ou encore de caissons de répartition. Différentes tailles existent pour le caisson de répartition (5, 10 ou 15 sorties). Une trappe de visite est disponible pour assurer le nettoyage ou la maintenance. Les caissons ou encore les tés de raccordement sont livrés avec des bouchons.

Réseau de ventilation GECOFLEX

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter GECO par téléphone au 03.88.18.11.18 ou par mail à l'adresse contact@geco.fr

Demander un devis
Cliquez ici pour
nous contacter !